Chargement ...

Réseau des insuffisants cardiaques.

Le coeur

 

Le cœur est un muscle creux, situé au milieu de la poitrine qui a une fonction de pompe pour assurer un débit de sang dans l’organisme.

Le muscle cardiaque se relâche pour se remplir de sang puis se contracte pour éjecter le sang dans la circulation.
Il répète ce cycle 60 à 90 fois par minute tout au long de votre vie.

 

Contraction : systole Remplissage : diastole

 

 

Le sang est éjecté dans la circulation : le ventricule gauche éjecte le sang oxygéné (représenté en rouge) vers l'aorte et le ventricule droit éjecte le sang appauvri en oxygène (représenté en bleu) vers l'artère pulmonaire. Les oreillettes se vident dans les ventricules : en rouge le sang oxygéné dans les poumons revient dans le ventricule gauche ; en bleu le sang appauvri en oxygène revient des organes vers le ventricule droit.

 

Le cœur est constitué de quatre cavités séparées par des valves.
Les deux oreillettes sont les cavités qui reçoivent le sang.
Les deux ventricules sont les cavités qui, entourées d’un muscle puissant, permettent l’éjection du sang.

Les valves sont des systèmes antireflux situées :

  • Entre les oreillettes et les ventricules : valves auriculoventriculaires qui sont fermées lors de la phase de contraction (systole) et ouverte pour le remplissage,

 

  • Entre les ventricules et les artères : valve aortique et pulmonaire qui sont ouvertes pendant la systole pour l'éjection du sang et fermées pendant le remplissage.

 

Un cœur en bonne santé s’adapte aux besoins de l’organisme de deux façons : il peut accélérer ou ralentir, et il peut battre plus fort ou moins fort.

Date dernière mise à jour : 04 avril 2017

 

La circulation sanguine